Sauce d’arachide + Pâte de riz (Mon Habourou) : Recette facile !

2020-09-03
Cote moyenne des membres

forkforkforkforkfork (2.8 / 5)

2.8 5 9
Notez cette recette

fork fork fork fork fork

9 Les gens ont évalué cette recette

Recettes à voir :
  • Riz blanc + viande de bœuf : recette rapide et économique !

  • Soupe au poulet bien épicée (ma version du kedjenou)

  • Idée de diner ou d’entrée : le sauté de foie aux légumes !

  • Rôti de cailles : La recette idéale pour les fêtes !

  • Watché : Découvrez une autre facette de ce repas !

Si vous avez eu la chance de grandir dans le nord du Bénin ou si vous y avez déjà effectué un court ou long séjour, alors vous avez certainement goûté à l’incontournable « Mon Habourou ». À l’instar de l’igname pilée qui est un incontournable, ce repas est lui aussi très apprécié dans cette région. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sa préparation est assez simple et rapide.

Pendant que certains préfèrent le réaliser directement avec du riz, d’autres optent plutôt pour la réalisation d’une farine de riz au préalable. Quelle que soit l’option choisie, le plaisir gustatif est absolument garanti ! Suivez-moi donc et partons ensemble à la découverte (ou redécouverte) de ce repas qui fait partie intégrante de la cuisine du Bénin.

De quels ingrédients avez-vous besoin ?

Pour trois (3) personnes, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • 500 grammes de riz,
  • 500 grammes de viande (cette fois-ci, j’ai pris des boyaux de bœuf),
  • 3 cuillères à soupe de pâte d’arachide,
  • De fromage peulh frit (Wagashi),
  • De tomate fraiche écrasée (j’ai utilisé 4 grosses tomates),
  • D’épices (ail + gingembre). Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du poivre,
  • De piment vert,
  • De piment en poudre,
  • De sel.

Pour un plus grand nombre de personnes, vous n’aurez simplement qu’à augmenter les portions. Passons maintenant à la préparation proprement dite.

La procédure à suivre

En fonction de vos envies, vous pouvez commencer par la pâte de riz ou la sauce d’arachide. Cette fois-ci, j’ai commencé par la sauce. Une fois la pâte prête, je suis ainsi directement passée à table ! Vous conviendrez avec moi que c’est beaucoup plus pratique ! Haha

Étape 1 : Réaliser la sauce d’arachide

Bien évidemment, nous allons commencer par faire cuire la viande. Pour ce faire, mettez-la directement dans une casserole au feu et mettez-y les épices et le sel. En fonction de ce que vous avez sous la main, il peut s’agir par exemple de l’ail, du gingembre et du poivre. Après avoir bien remué le tout, refermez la casserole sans ajouter au préalable de l’eau.

Gardez toutefois un œil sur votre préparation afin d’éviter de la faire cramer. Une fois qu’il n’y a pratiquement plus d’eau dans la casserole, augmentez-en un peu afin de laisser le temps à la viande bien cuire. Une fois que c’est le cas, ajoutez le fromage frit et patientez quelques instants, environ 5 minutes au plus. C’est fait ? C’est le moment de mettre alors la tomate écrasée dans votre casserole.

Après avoir remué, vous pourrez ensuite ajouter la pâte d’arachide. Sur la vidéo de la recette, vous remarquerez certainement que la pâte ne fond pas facilement. Pour ne pas être confronté à ce problème, mettez juste un peu d’eau chaude sur la pâte d’arachide et remuez-la ensuite. Vous verrez qu’elle pourra plus facilement se mélanger au reste de votre préparation.

Pour finaliser la préparation, ajoutez le piment en poudre ainsi qu’un peu de sel. N’oubliez pas que vous en aviez déjà mis dans la viande. Assurez-vous donc que la quantité que vous ajoutez n’entrainera pas un excédent. À ce stade, la préparation devrait être assez pâteuse. Pour ce faire, ajoutez de l’eau et réajustez par la suite l’assaisonnement en ajoutant des épices. Après avoir laissé cuire votre préparation durant 10 à 15 minutes environ, mettez le piment vert juste avant d’éteindre le feu.

N. B.

Comme vous avez dû le constater, je n’ai pas utilisé d’huile pour cette recette. Étant donné que la pâte d’arachide en contient naturellement, il est inutile d’en ajouter alors ici.

Étape 2 : La pâte de riz

Cette préparation est assez simple à effectuer. Toutefois, pour pouvoir réellement obtenir une pâte, assurez-vous de choisir le bon riz. Dans le présent cas, évitez surtout de prendre du riz long grain. Préférez plutôt un riz ayant tendance à coller. Le riz cassé que l’on trouve sur le marché pourrait également convenir.

En ce qui concerne la réalisation de la pâte, commencez par mettre de l’eau dans une casserole et versez-y directement le riz. Vous n’avez pas besoin d’attendre que l’eau qui doit servir à la cuisson soit d’abord bouillante. Pour 500 grammes de riz, vous pouvez opter pour 75 cl d’eau. Refermez la casserole et laissez cuire. Si le riz absorbe toute l’eau et qu’il n’est toujours pas cuit, alors n’hésitez pas à rajouter de l’eau.

Une fois que le riz est cuit, ce sera alors le moment de remuer la préparation. Servez-vous pour cela d’une palette (celle utilisée pour réaliser la pâte de maïs). Si vous n’en avez pas sous la main, alors une louche en bois fera parfaitement l’affaire. Remuez bien pendant une dizaine de minutes environ. Je vous préviens, vous aurez besoin d’énergie ! Haha. No pain, No gain ! Dès que la pâte est prête, vous pourrez ma saler à votre convenance et servir enfin.

Et voilà ! Vous disposez désormais de toutes les informations et astuces nécessaires pour la réalisation du « Mon Habourou ». Cette recette vous a-t-elle été utile ? Merci alors de laisser un commentaire et de la noter. Et si on se donnait rendez-vous la semaine prochaine pour une recette encore plus savoureuse ?

Étiquettes :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *