Bouillie de mil : La recette rapide et facile !

2020-09-11
Cote moyenne des membres

forkforkforkforkfork (3.8 / 5)

3.8 5 6
Notez cette recette

fork fork fork fork fork

6 Les gens ont évalué cette recette

Recettes à voir :
  • Riz blanc + viande de bœuf : recette rapide et économique !

  • Soupe au poulet bien épicée (ma version du kedjenou)

  • Idée de diner ou d’entrée : le sauté de foie aux légumes !

  • Rôti de cailles : La recette idéale pour les fêtes !

  • Watché : Découvrez une autre facette de ce repas !

Pour la recette de ce jour, je vous propose un incontournable au nord : LA BOUILLIE DE MIL. Adéquate aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter, cette bouillie est très nourrissante. La particularité de la recette que je vous propose ici demeure toutefois l’intégration de la potasse. Cette dernière est généralement connue sous le nom de « Kaman » en bariba et de « Akamou » au sud du pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les baribas l’appellent « Sorou Kaman », autrement dit la bouillie contenant de la potasse.

À l’instar de toutes les recettes que je vous propose sur cette page, cette bouillie de mil est aussi très facile à réaliser. Elle est en outre très nourrissante et elle convient à la fois aux adultes et aux enfants. Pendant que les puristes préfèrent l’accompagner avec du lait de vache et du sucre, d’autres optent plutôt pour le lait Peak. Voici donc sans plus tarder ma recette inratable de la bouillie de mil !

Ingrédients nécessaires

Comme toujours, nous commencerons avec l’énoncé des ingrédients indispensables. Cette fois-ci, vous aurez besoin de :

  • 300 grammes de mil,
  • Potasse (la quantité dépend de chaque individu),
  • Sucre,
  • Lait Peak.

Dès que tous ces ingrédients sont disponibles, vous pourrez alors passer à la réalisation de votre bouillie !

Procédure à suivre

Avant toute chose, assurez-vous de bien laver votre mil. Puisqu’on peut parfois y retrouver du sable, l’idéal est de le laver au moins deux fois avec de l’eau. Cela fait, laissez-le sécher au soleil pendant quelques heures.

Étape 1 : Faire moudre le mil

Ici, vous avez le choix entre deux options : le piler vous-même dans un mortier ou alors l’envoyer au moulin. Si vous devez réaliser comme moi une petite quantité, alors vous pouvez tout simplement verser votre mil dans le mortier afin de le piler pendant une dizaine de minutes environ. Cela fait, passez ensuite la farine obtenue au tamis. Vous pourrez ainsi séparer les gros grains des plus fins. C’est fait ? On passe alors à la préparation proprement dite !

Étape 2 : La cuisson

Pour commencer, vous devez mettre une quantité suffisante d’eau au feu. J’ai commencé avec 1 litre d’eau. Dans un petit récipient creux, faites ensuite fondre votre potasse dans de l’eau. Versez ensuite le mélange obtenu dans la casserole déjà au feu.

NB :

Une fois que la potasse a été entièrement dissoute dans l’eau, vous remarquerez la présence d’un dépôt dans le bol utilisé. Ledit dépôt ne doit surtout pas être versé dans la casserole. Pour savoir comment procéder au mieux, cliquez sur ce lien. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise sur la meilleure façon de procéder.

Dès que le mélange se trouvant dans la casserole commence à bouillir, versez-y les plus gros grains que vous aviez mis de côté après avoir tamisé le mil pilé. Laissez-leur ensuite le temps de cuire. Cela peut vous prendre entre 10 et 15 minutes, et parfois plus de temps. Tout dépendra de l’intensité du feu et de la quantité de bouillie à réaliser. Durant ce laps de temps, remuez régulièrement afin d’éviter que votre préparation ne se verse.

Dans un autre récipient, mélangez par la suite la poudre obtenue suite au tamis, dans de l’eau. Vous obtiendrez ainsi une pâte lisse qui pourra être versée directement dans le mélange se trouvant déjà au feu. Cette méthode vous évitera d’avoir des grumeaux indésirables dans votre bouillie. Remuez régulièrement et laissez le temps à votre bouillie de cuire. Vous pourrez enfin servir ! Bien évidemment, il faudra servir chaud ! En fonction de vos goûts et envies, vous pourrez ajouter du sucre et du lait.

Et voilà ! Comme je vous l’avais indiqué au début, c’est une bouillie qui est très facile à réaliser. Pour ne rater aucune de mes recettes, abonnez-vous sans tarder à ma page Facebook ou Twitter. Vous pourrez également me suivre sur YouTube et sur Instagram.

Cette recette vous a-t-elle été utile ? Alors, faites là découvrir à vos proches et amis ! Ils vous remercieront sans aucun doute !

Étiquettes : ,

    Commentaires (2)

    1. publié par Le sage le septembre 11, 2020

      Le goût de ça 😋😋😋

      • publié par Haysha le septembre 18, 2020

        Haha. Un vrai amateur on dirait bien !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *