Envie de Wassa Wassa ? Voici la recette facile !

2020-08-18
Cote moyenne des membres

forkforkforkforkfork (3.1 / 5)

3.1 5 11
Notez cette recette

fork fork fork fork fork

11 Les gens ont évalué cette recette

Recettes à voir :
  • Riz blanc + viande de bœuf : recette rapide et économique !

  • Soupe au poulet bien épicée (ma version du kedjenou)

  • Idée de diner ou d’entrée : le sauté de foie aux légumes !

  • Rôti de cailles : La recette idéale pour les fêtes !

  • Watché : Découvrez une autre facette de ce repas !

Avez-vous déjà entendu parler du Wassa Wassa ? Ce fameux couscous très prisé par les populations du Nord du Bénin ? Eh oui, chez moi, il peut être consommé au petit-déjeuner, au déjeuner, à l’heure du goûter et parfois même au dîner ! C’est dire donc que c’est l’un des principaux mets des ressortissants du Nord. Et comme j’en suis très friande, bah je vous propose cette recette pour le début de cette aventure !

Au cours des dernières années, j’ai remarqué que sa consommation était de plus en plus répandue sur l’ensemble du territoire. Cependant, trouver une bonne vendeuse de Wassa Wassa peut être un véritable parcours du combattant dans certaines villes du pays. L’idéal serait donc de pouvoir réaliser soi-même ce repas qui fait partie intégrante de la cuisine du Bénin.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, réaliser du Wassa Wassa est une opération plutôt simple. Pour ce faire, il suffit de disposer des informations nécessaires. Pour cela, vous n’aurez qu’à prendre connaissance de cet article.

Et si on se lançait enfin ?

Les Ingrédients nécessaires

Pour six (06) personnes, vous aurez simplement besoin :

  • De 2 kg de farine de cossettes d’igname,
  • D’un oignon,
  • D’huile d’arachide ou de tournesol,
  • De sel,
  • D’eau,
  • De piment en poudre,
  • De poisson frit,
  • De friture de tomate (communément appelée « dja »).

Les ustensiles indispensables

Pour pouvoir vous en sortir, il faudra disposer au préalable de certains ustensiles. Il s’agit notamment de :

  • Un récipient creux,
  • Un couscoussier (ou alors une passoire en aluminium que vous pourrez poser sur une casserole pour la cuisson à la vapeur),
  • Une louche pour vérifier la cuisson au fur et à mesure.

Attention : Ne vous servez surtout pas d’une passoire en plastique pour la cuisson. Comme vous devez vous en douter, cette dernière risquerait de fondre et donc gâcher tout le travail que vous avez préalablement réalisé.

Les différentes étapes à suivre

Disposez-vous de tous les ingrédients nécessaires ? Avez-vous sous la main le matériel indispensable ? Si oui, nous pouvons maintenant passer à la réalisation proprement dite de notre Wassa Wassa.

Etape 1 : la réalisation du couscous

Pour commencer, il faudra mettre une poignée ou deux de farine de cossettes d’igname dans le récipient creux. Ajoutez ensuite un peu d’eau et mélangez le tout. Ici, vous devez prendre garde à ne pas obtenir une pâte. Si tel est le cas, ajoutez un peu de farine et remuez. Cela fait, réalisez par la suite des mouvements circulaires en vous servant à la fois de la paume des mains et des doigts. C’est la raison pour laquelle le récipient choisi doit être à la fois assez large.

Après une ou deux minutes, vous remarquerez la formation de petites et grosses boules. Les plus petites ressembleront à celles du couscous de blé. Mettez-les alors de côté. Les plus grosses boules seront de leur côté remises dans le récipient creux. Ajoutez-y de la farine et de l’eau. Mélangez le tout et reprenez ensuite la même opération.

NB : Il existe également une autre technique qui consiste à mettre de l’eau dans toute la farine. Une fois le mélange effectué, on prend ensuite une petite quantité que l’on fait passer à travers les mailles d’une passoire en plastique. Ladite passoire doit avoir des mailles assez fines. Cette opération ne fonctionne cependant pas avec les passoires en aluminium que l’on retrouve actuellement sur le marché. J’ai en tout cas fait l’expérience et elle n’a pas été concluante.

Etape 2 : on passe à la cuisson

Une fois que la formation des boules de Wassa Wassa est terminée, il est alors temps de passer à la cuisson. Bien évidemment, il s’agira ici d’une cuisson à la vapeur. Elle devra par ailleurs être effectuée en deux temps. Dans un premier temps, vous devrez donc faire cuire à la vapeur le couscous pendant au moins 45 min. Dans l’idéal, optez pour une cuisson d’une heure.

Une fois ce délai passé, retirez la préparation du feu et rincez le Wassa Wassa à trois reprises au moins avec une eau propre. Cette opération permet en fait de retirer l’amertume que contient en général la farine de cossettes. Si vous ne le faites pas, votre préparation risque au final d’être amère. C’est fait ? Remettez alors votre couscous dans le couscoussier et faites cuire à nouveau pendant une vingtaine de minutes.

Etape 3 : A table !!!!!

Ça y est !!!! Votre Wassa Wassa est prêt. Il ne reste donc plus qu’à servir. C’est la partie que je préfère en tout cas ! Bien évidemment, vous pouvez mettre la quantité qui vous convient dans un bol. Cela fait, salez et ajoutez un peu d’huile. Servez ensuite et ajoutez en accompagnement du piment en poudre, de l’oignon découpé en dés, du poisson, du fromage frit (wagashi) et de la friture si possible. Ah, il faut bien se faire plaisir !

Pour découvrir en image le processus de réalisation de ce repas, il suffira de cliquer sur ce lien. Vous pourrez ainsi accéder à la vidéo de cette recette, de quoi vous faciliter sa réalisation

Cette recette vous a-t-elle été utile ? Souhaitez-vous découvrir plus d’autres repas et astuces ? Abonnez-vous alors ! Je me ferai également un plaisir de répondre à toutes vos éventuelles questions. Pour cela, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Étiquettes :

    Commentaire (1)

    1. publié par Paula le mai 10, 2021

      Merci Wonderfull je vais essayer surtout pour mes enfants qui aiment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *