Magni-Magni ou Olèlè : Recette très facile !

2020-10-30
Cote moyenne des membres

forkforkforkforkfork (3.1 / 5)

3.1 5 8
Notez cette recette

fork fork fork fork fork

8 Les gens ont évalué cette recette

Recettes à voir :
  • Riz blanc + viande de bœuf : recette rapide et économique !

  • Soupe au poulet bien épicée (ma version du kedjenou)

  • Idée de diner ou d’entrée : le sauté de foie aux légumes !

  • Rôti de cailles : La recette idéale pour les fêtes !

  • Watché : Découvrez une autre facette de ce repas !

Connaissez-vous le MAGNI-MAGNI ? Également appelé Alèlè au nord du Bénin ou Olèlè beaucoup plus au sud du pays, ce met se distingue par sa simplicité et son goût unique. Pour le déguster, on n’a pratiquement pas besoin d’accompagnement. Certes, vous pouvez le consommer avec un jus de piment, mais cela n’est pas vraiment nécessaire. Si vous l’avez consommé il y a bien trop longtemps et que vous souhaitez redécouvrir ses saveurs, cet article est pour vous ! Voici les étapes à suivre pour réaliser cette recette.

Ingrédients nécessaires

Avant toute chose, il faudrait bien évidemment disposer des ingrédients nécessaires. Pour cette recette, vous aurez principalement de :

  • 1 kg de haricots blancs,
  • 30 gr d’huile rouge (vous pouvez diminuer ou augmenter à votre convenance la quantité d’huile),
  • Des épices (ail, gingembre)
  • Du poisson fumé,
  • Du sel,
  • Du piment.

Pour les épices, vous pouvez par ailleurs ajouter du poivre si vous le souhaitez. Sans ce dernier, le résultat est tout aussi délicieux. Passons maintenant à la réalisation proprement dite de la recette.

Étapes à suivre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette recette est à la fois simple et rapide. Pour commencer, vous devez d’abord faire tremper le haricot dans de l’eau pendant au moins 4 heures. Dans l’idéal, vous pouvez le faire tremper durant toute une nuit. La procédure est en fait la même que celle que j’ai suivie pour mes beignets de haricots.

Frottez ensuite entre vos mains les grains de haricot afin d’en retirer la peau. Une fois cette opération terminée, renversez le tout dans un mixeur. À la fin, la pâte que vous devez obtenir devra être bien lisse. C’est le cas ? Si oui, servez-vous par la suite d’un fouet ou d’une spatule pour battre les haricots écrasés. Dès que la pâte a doublé de volume et qu’elle est beaucoup plus légère, ajoutez un peu d’eau. Dans mon cas, j’ai utilisé environ 10 ml.

Le mélange ne doit cependant pas être trop liquide. Vous pouvez enfin passer à l’assaisonnement. Pour ce faire, ajoutez le poisson fumé dans la pâte. Assurez-vous bien évidemment de retirer au préalable toutes les arêtes. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients à votre convenance. Il s’agit notamment de l’huile rouge, des épices écrasées, du sel et du piment.

C’est enfin le moment de procéder à l’emballage. À ce niveau, vous pouvez faire comme moi et vous servir de feuilles de bananier. Pour éliminer au maximum les microbes, j’ai au préalable pris le soin de faire tremper lesdites feuilles dans de l’eau chaude. Pour effectuer aisément l’emballage, suivez simplement la procédure que j’ai utilisée dans cette vidéo. Si cette option ne vous convient, utilisez simplement des moules à gâteau en silicone.

Pour finir, passez à la cuisson à la vapeur. Cette dernière dure au minimum 40 minutes. Dans l’idéal, patientez au moins 50 minutes. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir une cuisson parfaite. Une fois que les beignets sont prêts, servez-les chauds ! Ils sont beaucoup plus délicieux ainsi. Voilà ! Comme je vous l’avais annoncé au début, la recette est plutôt simple à réaliser.

Alors, que pensez-vous de cette recette ? Merci de laisser vos avis en commentaire ! N’oubliez également pas de vous abonner si ce n’est pas encore le cas.

À la prochaine pour une recette encore plus savoureuse !

Étiquettes : ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *