Pastels à la viande hachée et au fromage : La recette facile !

2020-08-22
Cote moyenne des membres

forkforkforkforkfork (3.6 / 5)

3.6 5 10
Notez cette recette

fork fork fork fork fork

10 Les gens ont évalué cette recette

Recettes à voir :
  • Riz blanc + viande de bœuf : recette rapide et économique !

  • Soupe au poulet bien épicée (ma version du kedjenou)

  • Idée de diner ou d’entrée : le sauté de foie aux légumes !

  • Rôti de cailles : La recette idéale pour les fêtes !

  • Watché : Découvrez une autre facette de ce repas !

Qui n’aime pas les pastels ? Ah pas moi en tout cas. Bien que je suive actuellement un régime minceur et que j’essaie tant bien que mal de bannir le blé de ma vie (J’essaye oh !), il m’est toujours difficile de résister à de délicieuses pastels. Et que dire donc de la recette que je vous propose cette fois-ci ? À la différence des pastels de notre enfance dont la farce est simplement réalisée avec du poisson ou de la viande de bœuf ici, j’ajoute à ma recette, de la mozzarella.

Si vous tenez à maigrir, alors n’exagérez surtout pas (Bon, j’en prends 3 ou 4…. Parfois 5… Haha). Essayez cette recette et dites-moi si vous parvenez à mieux résister que moi !! Voici donc ma recette de pastels à la viande hachée et au fromage !

Ingrédients à prévoir

Pour obtenir au final une quinzaine de pastels (cela dépendra de leur grosseur), vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 grammes de farine de blé,
  • 1 oignon découpé en dés,
  • 200 grammes de viande de bœuf hachée,
  • 30 grammes de beurre mou (beurre pasteurisé de préférence),
  • 100 grammes de Mozzarella râpée,
  • 1 œuf,
  • 2 sachets de levure boulangère,
  • 25 cl de lait écrémé,
  • De poivron découpé en dés (moi j’ai utilisé du poivron rouge. Vous pouvez utiliser celui qui vous convient)
  • De persil,
  • De poivre,
  • De sel,
  • De piment vert découpé finement,
  • De piment en poudre,
  • Des épices (gingembre, ail, poivron écrasé).

Une fois que tous les ingrédients sont disponibles, vous pouvez passer à la préparation.

Les étapes à suivre

Pour la réalisation de vos pastels, vous pouvez décider de réaliser en 1er la pâte ou la farce. L’idéal serait de commencer par la pâte et de la laisser reposer pendant que vous faites la farce. Mais bon, moi j’ai commencé par la farce ! Voici mes conseils pour réaliser facilement cette dernière.

Étape 1 : la réalisation de la farce

Ici, vous devez commencer par mettre la viande hachée dans une poêle anti adhésive (cela vous évitera d’avoir à utiliser trop d’huile). Remuez pendant quelques minutes (environ 8 minutes de mon côté) afin de laisser le temps à la viande de cuire. Ajoutez ensuite les épices. J’ai utilisé cette fois comme épices, du gingembre, de l’ail et du poivre. La quantité dépendra bien entendu de vos préférences et de l’effet final que vous souhaitez obtenir. Remuez et ajoutez par la suite une cuillère à soupe d’huile.

Cela fait, il est alors temps d’ajouter les oignons découpés et le sel. N’oubliez pas de remuer constamment afin d’éviter que votre viande ne se grille. Une fois que les oignons sont cuits, vous pouvez enfin ajouter le poivron, le piment vert découpé et le piment en poudre. Remuez encore pendant 1 minute ou deux. Juste avant d’éteindre le feu, ajoutez le persil découpé, mélangez et c’est prêt ! La farce étant réalisée, il ne reste plus qu’à passer à la réalisation de la pâte. J’imagine que vous vous demandez à quel moment la Mozzarella sera utilisée ? Pour le découvrir, poursuivez la lecture !

Étape 2 : la réalisation de la pâte

Pour commencer, renversez la farine (préalablement tamisée) dans un grand saladier. Ajoutez la quantité de sel adéquate et remuez bien le tout. Ajoutez ensuite la levure boulangère. Pour que la pâte puisse bien lever, moi j’ai d’abord mélangé la levure avec un peu d’eau tiède. Après la levure, ajoutez ensuite l’œuf, le lait et le beurre mou.

C’est le moment de commencer à pétrir. Si le saladier vous semble assez restreint (ce fut mon cas), mettez votre pâte sur un plan de travail. Vous pourrez ainsi travailler plus aisément. Vous devez certainement vous douter que la pâte va se coller à votre plan de travail ! Pour cela, saupoudrez ce dernier avec un peu de farine.

La pâte que vous avez réalisée vous semble un peu trop dure ? Ajoutez-y un peu d’eau et mélangez bien ! Pour finir, formez une boule que vous mettrez dans le saladier. Après avoir refermé avec un torchon, mettez le tout dans un endroit chaud de votre maison. J’ai dans le présent cas opté pour le four (non allumé bien sûr !)

Étape 3 : la réalisation des pastels

Après environ de 50 minutes de repos, la pâte aura suffisamment levé et vous pourrez alors réaliser enfin vos pastels. Afin de travailler plus aisément, j’ai divisé la pâte en quatre parties. Étalez chacune d’elles à l’aide d’un rouleau pâtissier. Cela fait, découpez ensuite vos morceaux de pastels en vous servant d’un emporte-pièce ou d’un bol rond.

Si vous disposez d’une moule à pastels, alors utilisez-là. Dans chaque morceau de pâte découpée, mettez dans un premier temps une cuillère de Mozzarella et une autre de la farce que nous avions déjà réalisée. Refermez le tout et voilà ! Cette opération devra être réalisée pour toute la pâte. Dès que c’est fait, vous pourrez alors passer à l’étape de la cuisson.

Étape 4 : la cuisson des pastels

Il s’agit ici de l’étape la plus simple. Pour faire cuire vos pastels, vous devez d’abord faire chauffer de l’huile dans une casserole. Une fois que l’huile est assez chaude, mettez-y les pastels et retournez-les au fur et à mesure à l’aide d’une louche. Vous pourrez ainsi garantir une cuisson homogène. Retirez-les lorsqu’elles sont prêtes et recommencez le processus pour toutes les pastels. C’est fait ? Alors, passez à la dégustation ! La partie que je préfère !

Alors, cette recette vous a-t-elle été utile ? Si oui, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Pour suivre la vidéo complète de cette préparation et ainsi éviter de commettre quelques erreurs, suivez ce lien !

Vous pouvez également suivre toute l’actualité de ce blog sur Twitter, Facebook et Instagram. N’oubliez pas de vous abonner !

Étiquettes : ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *